Est-il possible de faire éclore un œuf de supermarché en couveuse ?

Pour un éleveur confirmé, l’utilisation d’une couveuse s’impose lorsqu’il y a plusieurs œufs à éclore. Même les particuliers intéressés par l’élevage de poussins peuvent utiliser ce matériel. Mais est-ce possible de faire éclore des œufs achetés en supermarché avec cet équipement ?

Principe de l’éclosion des œufs

couveuse manuelleLa poule attend environ 10 jours après avoir pondu son dernier œuf pour couver. La couvaison dure généralement 21 jours, mais il est possible de suivre l’évolution de l’embryon au bout d’une semaine. Pour cela, il suffit d’éclairer l’œuf à observer avec une torche.

L’utilisation d’une couveuse adaptée s’avère nécessaire lorsque la poule préfère gambader au lieu de couver ses œufs. Dans ce cas, le choix peut se porter entre une couveuse manuelle, semi-automatique ou automatique. L’éleveur doit retourner lui-même les œufs avec un modèle manuel. En revanche, cette tâche se fait automatiquement avec les couveuses automatiques.

Le type d’œuf à mettre dans une couveuse

marius éclosion oeuf supermarchéLes œufs à mettre dans une couveuse doivent être de préférence de même calibre. Pour enlever la saleté sur ces œufs, il suffit de les brosser délicatement avec une petite brosse. A garder à l’esprit qu’ils ne peuvent pas être lavés. Il ne faut pas non plus mettre dans la couveuse des œufs fêlés ou trop sales.

Lorsqu’il est question d’œuf à éclore, le choix pour les œufs pondus récemment par une poule est logique. Ce qui n’empêche pas certaines personnes de tenter l’expérience de choisir des œufs bio achetés en supermarché. Un certain Marius s’est vanté récemment de la réussite de cet exploit sur le net. Cet article publié au mois de juin 2017 relate l’éclosion miraculeuse de 2 poussins sur les 6 œufs biologiques qu’il a achetés au supermarché. L’homme a mentionné avoir utilisé une couveuse Brinsea Mini Advance.

Une couveuse pour faire éclore un œuf de supermarché ?

incubateur oeuf de supermarchéIl est important de tenir compte de différents critères pour l’achat d’une couveuse. Un modèle automatique qui affiche une grande capacité convient surtout pour un élevage de poussins à grande échelle. Pour un éleveur débutant souhaitant tester l’incubation d’un oeuf de supermarché, une couveuse manuelle sera parfaite, car facile à manipuler.

Sur les points techniques, il faut faire attention à la température de couvaison autorisée par le dispositif. Pour mener à bien la couvaison, il faut un thermostat de qualité irréprochable. Une couveuse qui permet de moduler le taux d’humidité sera aussi l’idéale. De cette façon, il est possible de réguler ce taux selon la race de la poule. Encore un autre moyen pour optimiser sa chance de faire éclore dans une couveuse des œufs achetés en grande surface.