Pourquoi prendre de la créatine en musculation ?

Être en bonne santé et façonner la silhouette sont des raisons parmi d’autres qui poussent homme et femme à se mettre à la musculation. Mais pour pouvoir la pratiquer, une bonne hygiène alimentaire s’impose. C’est justement dans ce cadre qu’il faut veiller à prendre de la créatine, un acide aminé indispensable pour les activités qui impliquent des efforts physiques.

De la créatine pour les besoins sportifs au quotidien

créatine musculationLe corps éprouve des besoins en créatine lorsqu’il est soumis à un effort. Il s’agit d’une molécule qui se trouve naturellement, sous forme de créatine phosphate, dans les muscles. L’organisme fabrique cet acide aminé non protéique à hauteur de 1 à 2 grammes par jour. Les aliments consommés au quotidien, notamment les muscles des animaux, contiennent de la créatine et celle-ci se complète avec la créatine produite par le corps.

A titre d’informations, 1 kg de viande rouge contient entre 3 à 5 grammes de créatine. Comme cette dernière joue un rôle primordial dans la contraction musculaire, sa consommation va de soi pour une personne qui pratique de la musculation. La quantité de créatine qu’elle doit prendre va être évidemment supérieure à celle dont a besoin une personne sédentaire.

Un complément alimentaire pour les efforts

créatine prise de muscleFaire de la musculation implique des efforts physiques importants. Or, il est difficile pour le pratiquant de consommer plusieurs kilos de viande ou de poisson pour avoir la quantité de créatine nécessaire. Il lui est ainsi indispensable de se tourner vers cet acide aminé non protéique sous forme de complément alimentaire.

Trois acides aminés synthétisent généralement la créatine dont la méthionine, l’arginine et la glycine. Le produit similaire proposé au sportif se doit donc d’être similaire à la créatine naturelle, même s’il est obtenu par des procédés de synthèse. Mais la progression de la technologie dans la fabrication de cette molécule a permis de mettre en place une créatine comme celle tirée de l’alimentation. Ce qui permettra au sportif qui la consomme de gagner en performance et en volume musculaire, et d’accroître sa force.

Le statut de cet oligopeptide à trois acides aminés a certes fait l’objet d’une controverse il y a plusieurs années de cela. Mais les choses ont évolué et sa vente est actuellement autorisée. La créatine ne figure plus donc sur la longue liste des produits considérés comme dopants. Elle devient même indispensable pour les athlètes qui font du sport de force, dont la musculation.