Comment bien choisir un booster de batterie ?

Un booster de batterie est un appareil autonome qui permet de démarrer une voiture en cas de panne de batterie. Appelé également démarreur de voiture, cet appareil possède sa propre source d’énergie, ce qui vous permet de dépanner votre véhicule à tout moment sans avoir besoin d’une prise de courant à proximité. Mais comment le choisir ?

Différencier le booster et le chargeur de batterie

booster de batterieLors de votre achat, il faut d’abord que vous différenciiez le booster de batterie du chargeur. Ce dernier, contrairement au booster, va prendre plusieurs heures pour rendre opérationnelle votre batterie et pouvoir le redémarrer. Fonctionnant avec une charge lente, le chargeur de batterie a également besoin d’une source d’énergie étrangère comme une prise de courant ou un autre véhicule.

Un booster de batterie par contre fournit immédiatement l’énergie nécessaire au démarreur pour démarrer votre véhicule, et ce, en très peu de temps. Le booster de batterie ne nécessite pas en effet une source extérieure. C’est en fait un dispositif d’urgence dont le rôle est de démarrer votre véhicule en quelques minutes sans aide extérieure. Vous ne devez surtout pas confondre les deux équipements lors de vos achats.

Les différents types de boosters de batterie

Disponible dans différentes tailles, chaque type de batterie a un booster qui lui correspond. Il existe deux principaux types de booster que vous devez considérer en fonction de la taille et du poids de votre batterie. Les boosters de batterie standards multifonctions sont assez grands et sont plutôt lourds. Combinant différentes fonctions, ce type de booster peut jouer à la fois le rôle d’un démarreur, d’un chargeur, d’un compresseur et d’une station d’énergie pour les petits appareils. Très puissants, ces boosters peuvent démarrer les camions et les engins de chantiers.

C’est toutefois un appareil assez volumineux, ce qui implique une plus grande place de rangement. Ces boosters standards multifonctions sont plus chers que les modèles basiques. Les mini-boosters au lithium sont quant à eux plus petits et plus légers et peuvent être rangés dans votre voiture. Ils se vident aussi moins rapidement que les premiers, mais sont limités en termes de puissance. Le site tout pour la voiture a dressé un bon comparatif des différents types de booster de batterie, incluant points forts et points faibles des deux types de solutions.

Autres fonctions d’un booster

booster de batterie lampeOutre leur fonction principale de démarrer les voitures, les boosters de batterie sont aussi utilisés comme des stations d’énergie. De ce fait, vous pouvez trouver sur certains modèles des lampes LED pour une meilleure visibilité la nuit ainsi que des ports USB pour y brancher d’autres appareils (smartphones, GPS…) en vue de les recharger.

Certains modèles sont également équipés d’une prise de courant pour y brancher des appareils plus puissants de 5 à 19 V, comme un ordinateur portable par exemple. Certains sont aussi équipés d’un compresseur intégré qui vous permet de regonfler vos pneus.