Peut-on utiliser une couveuse automatique pour des œufs de reptiles ?

Aussi bien les amateurs de reptiles que les professionnels tiennent à un bon déroulement du processus de reproduction de ces derniers. Par ailleurs, la rareté de la reproduction en captivité des reptiles influe sur la nécessité des incubateurs automatiques. Vu la difficulté d’utilisation de ces derniers, on vient souvent à se demander s’il est vraiment possible d’utiliser une couveuse automatique pour des œufs de reptiles. Découvrez ici un peu plus d’informations sur le sujet.

La sécurité des œufs grâce à un incubateur automatique

couveuse oeufs reptilesPour donner une meilleure chance de survie à vos œufs reptiliens, l’utilisation d’un incubateur automatique est recommandée. Les reptiles présentent effectivement des besoins spécifiques lors du processus d’incubation. Pour bien arriver à terme de l’éclosion, vous pouvez recourir à une couveuse automatique. Cela peut faciliter votre tâche quotidienne consistant à surveiller vos petits et l’évolution des œufs.

Une majorité des espèces reptiliennes telles que le serpent, la tortue, le lézard ou l’iguane peuvent être couvées dans un incubateur automatique. Bien que le processus prenne du temps et s’avère un peu difficile, l’incubation est plus sécurisée lorsqu’elle se fait de cette manière assez particulière mais efficace.

Quel type d’incubateur automatique pour œufs de reptiles choisir ?

incubateur reptilesEn premier lieu, les critères de choix de votre incubateur automatique dépendent de la quantité d’œufs à pondre. Évidemment, cela varie en fonction de l’espèce de votre reptile. Il est donc important de s’informer sur le sujet. En outre, l’espace est aussi un critère essentiel puisque après son éclosion, votre petit reptile doit avoir la possibilité de se reposer dans l’incubateur avant de faire face au monde extérieur.

Par ailleurs, il est préférable de posséder un incubateur automatique à porte transparente afin de bien assister à l’évolution des œufs. A part cela, il ne faut pas oublier que la facilité d’utilisation de la couveuse automatique est aussi un important critère de choix. En effet, vous devez posséder une grande aptitude de maniement de la couveuse pour éviter les anomalies au cours du processus d’incubation.

A lire aussi : Vaut-il mieux acheter un taille-haie thermique ou électrique ?

Comment utiliser un incubateur automatique pour œufs de reptiles ?

incubation oeufs reptilesCe dernier point est important parce qu’il en va de la survie des œufs de vos reptiles. Premièrement, l’utilisateur doit s’assurer qu’au cours de l’incubation, l’appareil est bien paramétré. Afin de garantir un taux d’éclosion optimal, il est de votre devoir de bien surveiller la température de la machine.

Aussi, il est important d’avoir une notion du taux d’humidité à l’intérieur de l’incubateur. En effet, la mesure de l’hygrométrie vous permet de savoir à quel niveau la chambre à air se développe dans les œufs de vos reptiles. Enfin, le développement des embryons nécessite une programmation automatique de votre appareil pour le retournement automatique des œufs. C’est donc à vous de vous assurer du bon déroulement de la tâche.