Comment construire un mur en parpaing ?

Encore appelé bloc béton, le parpaing fait partie aujourd’hui des matériaux de construction les plus prisés. Il peut être utilisé aussi bien pour les murs intérieurs que pour les cloisons extérieures. L’avantage est que son installation est rapide et très économique. Vous pouvez donc en faire usage pour construire vos murs. Cependant, quelles sont les étapes pour construire un mur en parpaing ? Focus !

Délimiter l’emplacement du mur

Pour construire un mur en parpaing, vous devez en première position délimiter son emplacement. Pour ce faire, procédez avant tout au nettoyage de l’espace dédié à la construction de votre futur mur. Avec une règle de maçon ou un cordeau de traçage bleu, vous tracerez ensuite l’emplacement du mur au sol. À ce niveau, tâchez de vérifier si le tracé de votre plan est horizontal en utilisant un niveau laser ou à bulle avant d’y reporter les mesures des parpaings. En réalité, l’horizontalité des tracés détermine le bon alignement de votre mur. Il est alors important de bien le faire en mettant en place sur les deux extrémités du mur, un piquet en bois. Les deux bouts de la cloison peuvent être ensuite reliés avec un cordeau.

Faire les fondations

La réalisation des fondations est capitale, car elles vous permettent d’ancrer le mur dans le sol. Il est recommandé de faire les fondations avec du béton afin qu’elles soient bien solides. Pour préparer votre béton, il vous faut du :

  • ciment
  • sable
  • gravier.

Une fois que ces éléments sont réunis, vous procéderez à leur mélange avec de l’eau pour obtenir votre béton. Pour rappel, la quantité du ciment, du sable et du gravier à utiliser dépend du volume de vos fondations. Lorsque votre béton est prêt, vous pouvez maintenant creuser le sol jusqu’à atteindre la profondeur voulue pour la mise hors gel des fondations. Agrandissez après l’extrémité du sol pour faire une semelle.

Enfin, coulez un béton de propriété d’une hauteur de 4 cm que vous laisserez sécher durant toute une journée. Sur ce dernier seront posés des débris de fers que vous allez élever et stabiliser avec des supports en plastiques. Reliez les cales en plastique avec du fil recuit et remplissez les fondations avec le béton préalablement préparé. Laissez vos fondations sécher durant une semaine au minimum.

Préparer et poser les couches du mortier

Cette étape consiste à préparer et poser la première couche du mortier. Pour ce faire, vous aurez juste besoin du sable, du ciment et de l’eau. La quantité du mortier à faire dépend entièrement de la surface de mur en parpaing que vous comptez construire. En conséquence, pour un bloc béton mesurant 20x20x50 cm, vous aurez à faire votre mortier avec 60 kg de sable et 20 kg de ciment pour le m2.

Une fois que le mortier est prêt, vous allez poser la première couche dans l’emplacement délimité par le traçage bleu. La couche posée doit être d’environ de 25 cm d’épaisseur. Puisque l’épaisseur du mortier doit être homogène, vous devez d’abord le déposer sur une taloche avant de l’appliquer sur la surface avec une truelle.

Poser les premières rangées de parpaings

construire un mur en parpaing avec poteau La pose des premières rangées de parpaings débute par les extrémités du mur. Pour ce faire, faites usage d’un bloc béton d’angle. En effet, ce type de parpaing possède une moitié creuse facilitant ainsi le passage des fontes de chaînage verticaux. Ces parpaings sont donc installés à chaque bout et parfois en intermédiaire en fonction du nombre de fers de chaînage verticaux que vous avez. En ce qui concerne les débris de fer, ils se logent dans les creux des parpaings d’angle pour faciliter la solidification de la structure.

Ensuite, vous pouvez continuer la pose des parpaings tout en respectant l’emplacement dédié à l’installation des joints verticaux et en suivant le cordeau. L’espacement des joints verticaux est généralement de 15 mm si le fabricant ne l’a pas spécifié d’avance. Dans le cas où les parpaings possèdent des alvéoles, vous devez les poser en bas sauf en cas d’une indication contraire de la part du fabricant.

Pour finaliser la pose de la première rangée de parpaing, il vous faut remplir les joints verticaux avec du mortier. Cette étape se fait avec une truelle et une taloche pour que le mortier ne déborde pas sur les côtés. En cas de surplus, vous pouvez les enlever avec la truelle.

Monter les rangées restantes de parpaing et finaliser les travaux

La dernière étape est relative à la pose des rangées suivantes du parpaing et la finition de votre construction. À cet effet, vous devez déposer sur la première pose, une couche de mortier. Vous pouvez après monter la seconde rangée en posant une moitié de parpaing. Après l’installation des blocs espacés, remplissez ensuite les joints verticaux tout en raclant au fur et à mesure les surplus de mortier. Vous allez encore poser une autre couche de mortier avant de monter la 3ᵉ rangée de bloc béton. Ce processus est à respecter pour la pose de toutes les autres rangées restantes.

Enfin, finalisez votre construction de mur en parpaing en le frottant avec une petite quantité de polystyrène expansé. Avant cela, vous devez ajuster la surface qui sépare le parpaing des joints. Pour rappel, l’usage du polystyrène expansé est recommandé si vous souhaitez avoir une finition de type enduit.

5/5 - (1 vote)