Comment consommer moins de chauffage ?

Pour de nombreux ménages en France, les factures liées aux chauffages représentent à elles seules les deux tiers des dépenses liées à la consommation d’énergie domestique. C’est pourquoi de plus en plus de personnes réfléchissent à la bonne manière de réduire la consommation de chauffage. Plusieurs astuces existent pour vous permettre de moins consommer l’énergie calorifique du chauffage. Découvrez quelques conseils pour réduire vos factures de chauffage.

Penser à isoler votre domicile

Si vous voulez réduire vos factures de chauffage, il faut veiller à ce que votre maison ne soit pas une passoire énergétique. Pour cela, vous devez assurer l’isolation thermique de votre logement. Le principe est d’éviter au maximum que la chaleur ne s’échappe vers l’extérieur. Alors, pour isoler votre domicile vous pouvez installer un double vitrage. En effet, il a été prouvé que le vitrage est responsable à 15 % des pertes thermiques dans une maison. Alors, pensez à installer des doubles vitrages afin d’augmenter la résistance thermique des fenêtres. D’ailleurs, c’est une solution qui est utilisée pour les anciennes maisons.

De même, il faudra penser à fermer les volets de votre maison. C’est une astuce très simple et très efficace pour éviter que la chaleur du radiateur ne s’échappe hors du domicile. Isolez aussi vos tuyaux de chauffage afin d’éviter une perte d’énergie calorifique. Si vous ne savez pas ce que c’est que les tuyaux de chauffage, il s’agit de ces tuyaux qui relient le radiateur à la chaudière.

Pour bien isoler comme le suggère le guide de l’isolation par ctendance.fr vous devez penser à gainer les tuyaux avec des isolants thermiques comme les fibres minérales ou des manchons souples en mousse. Les prestataires engagés dans la lutte écologique vous orienteront vers les isolants en laine de mouton. Combler les petits trous et fissures de votre maison est aussi un autre moyen d’isoler votre maison. Pour cela, vous pouvez passer du béton d’encens ou une bougie le long des jointures des fenêtres et des portes. Si vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez simplement installer des rideaux épais.

Pensez à entretenir ou remplacer vos anciens équipements de chauffage

Lorsque vos équipements de chauffage deviennent vieux ou ne fonctionnent plus convenablement, ils augmentent les dépenses énergétiques. Alors, pour réduire vos factures de chauffage il faut penser à entretenir de manière régulière vos équipements de chauffage. Dès le moment où vous constatez que les dépenses liées à l’entretien deviennent de plus en plus coûteuses, c’est peut-être un signe que vous devez remplacer votre ancienne chaudière.

Comme astuces pour entretenir votre maison vous devez dépoussiérer les grilles des convecteurs. Notez qu’elles sont très sensibles à la poussière. Pour cela, vous devez faire cet entretien deux ou trois fois par semaine. D’un autre côté, il serait à votre avantage de faire appel à un installateur une fois par an afin d’entretenir votre chaudière. Dans plusieurs régions et pays, cette initiative est obligatoire dans le but de réduire les risques de panne et de diminuer la consommation d’énergie.

Il faudra aussi purger vos radiateurs à eau. Le principe est simple. Vous devez chasser l’air présent dans les tuyaux au moins lors de la mise en marche de votre appareil de chauffage. De plus, lorsque vous décidez de changer vos appareils de chauffage, optez pour des modèles plus innovants et qui consomment moins d’énergie. Plusieurs marques œuvrent aujourd’hui pour la mise à disposition des appareils moins énergivores.

Comparer les fournisseurs d’énergie

réduire facture chauffage

Le fait qu’il existe beaucoup d’entreprises qui fournissent de l’énergie en gaz et en électricité est un véritable avantage pour les consommateurs. Ce que vous avez à faire est de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie afin de voir celui qui a la meilleure offre. C’est une bonne manière de réduire vos factures de consommation d’énergie. Pensez aussi à choisir un fournisseur qui coûte moins cher et qui vous propose une offre adaptée à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez également vous tourner vers les nouveaux fournisseurs au lieu des fournisseurs historiques comme EDF ou ENGIE.

Installer des robinets thermostatiques

L’une des méthodes les plus en vogue de nos jours pour réduire votre consommation en énergie calorifique est d’installer des robinets thermostatiques dans les pièces de la maison. On l’installe directement sur votre chaudière et cela agit indépendamment de celui-ci. Un robinet de ce genre contrôle de manière indépendante la température et l’énergie du chauffage qui sort de la chaudière. Grâce à ce petit appareil, vous pouvez contrôler le chauffage de chaque pièce de votre maison et économiser moins de 10 % sur vos factures.

Il faut savoir que chaque robinet est doté d’une vanne qui normalise la quantité d’eau présente dans le radiateur. Cela fait qu’il régule la mesure d’ensemble de l’énergie à l’aide de sa valve. C’est pourquoi si la température d’une pièce est trop haute, celui-ci réduit le débit et la chaleur. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché.

Bien gérer votre mode de chauffage

L’autre manière de réduire vos factures de chauffage est de gérer au mieux votre mode de chauffage. Cette gestion se situe au niveau de la durée, de la quantité et de l’espace de chauffage. Alors à ce niveau, il y a certaines habitudes que vous devez adopter pour faire des économies.

Premièrement, vous devez adapter la température de chauffage au temps qu’il fait et au lieu. En effet, ce n’est pas dans toutes les pièces que vous avez besoin de la même température de chauffage. Cela rejoint la nécessité d’installer un thermostat associé à un programmeur pour régler la température dans différentes pièces. Cela va aussi dans le sens du temps, car la température en plein midi n’est pas la même en soirée.

Pour gérer votre mode de chauffage, pensez aussi à baisser ou couper le chauffage lorsque c’est nécessaire. Il peut arriver que vous sortiez de chez vous pour quelques heures. Au lieu de laisser le chauffage tourné au débit normal pendant ce temps, vous pouvez le baisser. Vous gardez ainsi la maison à la bonne température tout en faisant des économies d’énergie.

Dans le cas où vous vous absentez pour plusieurs jours, vous gagnerez à carrément couper le chauffage surtout si vous êtes en été. Toutefois, si vous êtes en plein hiver, vous pouvez régler le chauffage en mode « Hors gel ». Vous pouvez aussi vous équiper d’un radiateur et isoler vos murs.

5/5 - (1 vote)