Vaut-il mieux choisir un désherbeur électrique ou à gaz ?

Enlever les mauvaises herbes s’avère une tâche inséparable au jardinage. Pour éviter de la faire à la main ou d’utiliser des produits chimiques, un désherbeur est un moyen à la fois pratique et écologique. Face à diversité des modèles, le choix peut être parfois difficile. Mais quel est le meilleur entre un désherbeur électrique et à gaz ?

En quoi consiste un désherbeur ?

désherbeurLes mauvaises herbes ou les adventices sont des phénomènes très fréquents au jardin. Elles se développent en même temps que les plantes en profitant de la luminosité et de leur ressource. Parmi les méthodes qui permettent de limiter ces cultures indésirables il y a le désherbeur thermique.

Il s’agit d’un appareil qui sert à éliminer les adventices jusqu’à leur racine par l’action d’un choc thermique, dû à une très forte chaleur. Les cellules des plantes nuisibles vont s’éclater et se sécher par la suite sans que vous deviez vous pencher pour les nettoyer. Malgré la similarité des modes d’utilisation, le désherbeur thermique existe en deux types de fonctionnement : à gaz et électrique.

Les avantages d’un désherbeur à gaz

désherbeur thermiqueLe désherbeur à gaz est un appareil anti mauvaises herbes très répandu sur le marché. Il s’utilise avec une lance, pour produire une flamme directe à très haute température. Cette dernière fonctionne grâce aux bouteilles ou cartouches de Butane ou Propane. Le principe de ce système consiste à chauffer à haute température les mauvaises herbes pour qu’elles tarissent.

Les modèles à gaz présentent une autonomie variant de 3 à 6 h environ. Leur efficacité est notable, ce qui le rend très apprécié des jardiniers. Il s’agit également d’un modèle économique et plus mobile. Son utilisation est constamment possible même par temps de pluie.

Les avantages d’un désherbeur électrique

désherbeur électriqueLe désherbeur électrique fonctionne avec la chaleur intense (environ 600°C) produite par une résistance électrique. Il n’utilise pas de flamme, donc il offre davantage de sécurité à l’utilisateur. Que ce soit à gaz ou électrique, l’efficacité est à peu près similaire. Le désherbeur thermique est un système entièrement écologique et ne représente aucun danger potentiel de jardinage ni aux enfants, ni aux animaux.

Néanmoins, le modèle électrique est plus léger, rapide et facile à manier. C’est peu encombrant pour ne pas exiger un grand espace pour le rangement. En outre, il est propre et ne requiert pas d’entretien. L’usage d’un désherbeur électrique n’est pas limité, ce qui n’est pas le cas pour le modèle à gaz, qui dépend de la capacité de la cartouche ou également de la bouteille.