Une banque en ligne est un établissement financier virtuel qui permet de réaliser les opérations courantes (contrôle de solde, virements). Elle est accessible via sa plateforme ou une application mobile qui affiche les prestations proposées. De nombreuses personnes recourent aux banques en ligne au regard des offres avantageuses garanties. Toutefois, à l’instar d’une institution ordinaire, le choix d’un organisme digital ne doit pas être fait de façon insignifiante. Voici des éléments de réponse qui présentent les critères à prendre en compte pour sélectionner une banque en ligne.
La quantité et la qualité des services offerts aux clients
Le premier critère de choix d’une banque en ligne est relatif à la quantité des services offerts aux clients. Il faut que l’institution virtuelle propose des prestations telles que l’ouverture de compte, qu’il soit courant ou épargne. Elle doit permettre aux clients d’effectuer des transferts ou de bénéficier de différents versements (sociaux ou professionnels).
En réalité, l’ensemble des services aident à surveiller facilement vos dépenses, un avantage à mettre à l’actif des banques en ligne. Vous l’aurez donc compris, optez pour une institution virtuelle qui affiche une gamme complète de prestations.
Outre la diversité de ces dernières, la qualité de celles-ci est aussi un paramètre à prendre en compte. La différence entre une banque en ligne et une banque traditionnelle doit pouvoir se remarquer grâce à ce critère. Les néo-banques offrent une qualité de service supérieure qui inclut entre autres la rapidité des procédures.
Il faut également ajouter que les transferts ou l’envoi de chèque en ligne sont possibles vers tous les comptes. La qualité des services proposés par ces institutions virtuelles comprend aussi le fait que le destinataire reçoive les fonds immédiatement.
Les taux bancaires et les coûts affiliés au compte.
Les taux bancaires et les coûts affiliés au compte sont des facteurs importants lors du choix d’une banque en ligne. En ce qui concerne les premiers, il serait judicieux de recourir à une institution virtuelle dont les tarifs sont bas. Pour cela avant de jeter son dévolu sur fortuneo ou boursorama par exemple, il est recommandé de jeter un coup d’œil sur la grille tarifaire et sur les clauses relatives à l’épargne.
N’hésitez pas à utiliser un comparateur, un outil efficace pour vous orienter vers l’organisme digital le moins cher. Quant aux coûts affiliés au compte, retenez que certaines banques en ligne ne l’exigent pas. En d’autres termes, les prestations sont entièrement gratuites ou dans certains cas, les frais sont très faibles.
Vous n’allez donc pas assumer les coûts liés à la gestion de compte et aucun prélèvement ne sera fait en cas de virement. N’oubliez pas de vous renseigner sur les tarifs appliqués sur l’épargne ou les commissions de fonctionnement à découvert. Votre choix doit se porter sur la banque en ligne dont les taxes sont inférieures à celles des banques traditionnelles.
Les modalités de l’épargne et vos besoins
Avant de choisir une banque en ligne, il est recommandé de tenir compte des modalités de l’épargne et de vos besoins.
Les modalités de l’épargne
Il s’agit sans doute de l’un des critères importants pour sélectionner une banque en ligne. En effet, vous devez correctement examiner les modalités de l’épargne en vérifiant dans un premier temps le pourcentage de rémunération. Ensuite, il faudra prendre connaissance des conditions liées au plafonnement des livrets et à l’assurance-vie. Pour rappel, il existe des institutions financières virtuelles qui proposent des contrats gratuits pour cette dernière. Elles offrent aussi un large panel de possibilités pour l’épargne, comparativement aux banques classiques.
Vos besoins
Il va de soi que le choix d’une néo-banque repose sur vos besoins qui doivent être déterminés au préalable. Vous devez opter pour un organisme digital en fonction de ceux-ci qui peuvent être d’ordre professionnel ou parfaits pour un simple usage quotidien. Pour les personnes qui se déplacent fréquemment, le souci ne se pose pas, car toutes les institutions virtuelles vous correspondent.
Il en est de même pour celles qui font assez d’achats en ligne en se servant de leur carte bancaire. Toutefois, ne choisissez pas un organisme digital avec l’intention de bénéficier d’un prêt, car la majorité ne l’octroie pas. Si vous comptez solliciter un crédit, il est préférable de faire une demande auprès d’une banque traditionnelle.
Par ailleurs, votre situation personnelle entre en jeu lors du choix d’une institution financière virtuelle. Votre profil, notamment votre âge et votre métier sont des éléments à prendre en compte. Certaines banques en lignes conviennent mieux aux jeunes, aux étudiants et d’autres sont conseillés aux chômeurs, aux salariés, aux retraités ou aux vieux.
A lire aussi : Comment Elon Musk a-t-il bâti sa fortune ?
Autres critères de choix d’une banque en ligne
Outre les paramètres suscités, d’autres critères sont à considérer, dont le premier est l’accréditation que possède la banque en ligne. Il y va de la fiabilité de cette dernière qui est tenue de recevoir l’aval des autorités compétentes en la matière. Ensuite, il est conseillé de vérifier l’efficacité du support clientèle qui doit être facilement joignable via divers canaux.
Vous devez aussi tenir compte de l’ergonomie de l’application de la banque, car cela aide à effectuer les opérations en toute simplicité. Il est également recommandé de se baser sur les critères de sécurité, surtout les mesures mises en place par l’organisme digital.
Parmi celles-ci, vous avez le mot de passe, le paramètre de double authentification et l’envoi de code en cas d’activité inhabituelle ou suspecte.
Curieux de nature, je vous emmène sur mon blog Lumeneo à la rencontre de différents sujets. Certains me tiennent à coeur car il s’agit de mes passions (sport, déco, animaux), et d’autres sont plus insolites alors j’ai voulu les partager avec vous. N’hésitez pas à me contacter j’adore échanger avec mes lecteurs. Bonne visite !