Vaut-il mieux acheter un taille-haie thermique ou électrique ?

Un taille-haie est un outil indispensable pour entretenir les haies au moins une fois par an. Le choix du bon outil est difficile vu qu’il y a un grand nombre de produits proposés sur le marché. A travers ce guide, vous allez pouvoir prendre la bonne décision et opter pour un modèle thermique ou électrique en fonction de vos besoins.

Le taille-haie thermique

taille-haie thermiqueCe taille-haie est parfait pour les professionnels et pour les particuliers qui ont un espace vert de grande taille. Il est idéal pour entretenir et pour s’occuper des haies compactes et épaisses.

Le taille-haie thermique est très autonome et robuste. C’est pour cela que les jardiniers professionnels préfèrent l’utiliser. Ayant une importante capacité de coupe, le travail peut se faire en un rien de temps. Cet outil pour tailler des haies peut être utilisé en hauteur et au sol sans problème.

Cependant, cet appareil est assez lourd. Il faut bien prendre conscience de son poids avant de l’utiliser. Quelques minutes de pauses peuvent résoudre ce problème si le poids du matériel se fait sentir au bout de quelques heures de travail. Il est aussi un peu bruyant puisque c’est un appareil très puissant. Vous pouvez vous munir d’un casque pour vous protéger de cet incident. Son fil électrique peut être sectionné facilement en cas d’une mauvaise manipulation. Pour éviter cela, n’oubliez pas de placer le fil par-dessus votre épaule.

Le taille-haie électrique

taille-haie électriqueIl y a deux sortes de taille-haie électrique : filaire et à batterie. Ces deux types d’outil conviennent aux particuliers qui ont un petit jardin.

Le taille-haie électrique filaire est idéal pour entretenir des haies moins denses et pour sculpter des buissons de taille moyenne. Il est peu bruyant et est plus facile à manier. C’est un appareil de jardinage écologique qui ne nécessite pas d’entretien fréquent. Il est aussi moins couteux et à la portée de tous. Toutefois, il faut avoir à proximité une prise de courant pour le mettre en marche. Vous ne pouvez pas vous déplacer librement avec l’appareil. Mais en utilisant une rallonge électrique, le problème ne se pose plus.

Le taille-haie à batterie ou sans fil peut être utilisé pour tous les types de jardin. Il offre une grande mobilité à son utilisateur. Il ne nécessite pas de prise pour fonctionner. C’est un appareil silencieux, facile à manipuler et écologique. Il faut pourtant bien choisir la batterie pour que l’appareil soit autonome. Préférez les modèles à batterie Lithium/Ion qui se chargent plus rapidement et qui peuvent être utilisés plus longtemps. Vous pouvez aussi acheter une seconde batterie pour travailler aussi longtemps que vous le souhaitez.