Quel est le meilleur isolant pour des combles perdus ?

L’isolation des combles fait partie des travaux indispensables pour assurer un meilleur confort thermique de son logement. En effet, pour éviter à votre maison de subir les aléas des déperditions thermiques de l’hiver et des températures étouffantes de l’été, il est primordial d’assurer l’isolation de vos combles perdus. Après leur isolation, vous avez également la possibilité d’aménager vos combles perdus. Toutefois, face à la multitude d’offres disponibles sur le marché, le choix de l’isolant à adopter se révèle délicat. Découvrez ici les meilleurs isolants que vous pouvez utiliser pour vos combles perdus.

Les isolants minéraux pour combles perdus

Pour une isolation thermique de qualité de vos combles perdus, les laines minérales viennent en tête de liste. Voici les meilleurs isolants minéraux que vous pouvez utiliser.

Les laines de verre

L’utilisation de laines de verre pour isoler les combles perdus est une pratique très répandue. Fabriquée grâce à un mélange de sable, de calcaire et de verre ou calcin recyclé, la laine de verre se présente sous la forme de rouleaux ou de panneaux. Ces derniers sont utilisés sur les murs, les rampants et le sol du logement.

Isolants de qualité pour le plancher des combles perdus, les laines de verre s’adaptent aussi bien à l’épandage qu’au soufflage. Inaltérable, ininflammable et perméable à la vapeur, ce type d’isolant offre un excellent rapport qualité prix. Assez irritante, leur installation nécessite l’intervention d’un professionnel.

Les laines de roche

Fabriquée à base de basalte, la laine de roche présente des caractéristiques similaires à celles de la laine de verre. Du fait de sa composition, ce type isolant est également ininflammable et n’absorbe pas d’humidité. Très rigide, la laine de roche est utilisée en flocons, en panneau ou en rouleaux. En plus de fournir une isolation thermique de qualité, elle présente l’avantage d’offrir une meilleure isolation phonique que la laine de verre. Même si son prix d’achat est relativement plus élevé que celui de la laine, elle présente une meilleure longévité.

En plus de limiter les déperditions thermiques dans le bâtiment, l’isolation des combles perdus est également primordiale pour conserver la fraîcheur du logement surtout en été. Lorsque le thermomètre s’emballe, les isolants pour combles perdus permettent une réduction de l’ordre de 1 à 4,5 degrés de la température de votre intérieur.

La ouate de cellulose

Provenant du recyclage de journaux, la ouate de cellulose est soumise à un traitement qui la rend ininflammable. Utilisée le plus souvent dans des habitations éco-responsables, elle peut également servir pour l’isolation des combles perdus des logements classiques. Elle se présente sous la forme de rouleaux, de flocons et de panneaux, ce qui lui permet d’offrir une versatilité identique à celle des laines minérales.

Isolant naturel, la ouate de cellulose présente l’avantage d’offrir une protection thermique et phonique supérieure à celle des laines en verre ou en roche. Sa longévité est par ailleurs optimale. Néanmoins, sa qualité n’a d’égale que son prix qui se révèle deux fois plus élevé que celui des laines minérales.

Les laines de chanvre

Les laines de chanvres possèdent toutes les caractéristiques de la ouate de cellulose. Leur résistance à l’humidité et leur caractère ignifuge sont assez vantés. Les laines de chanvre se déclinent en panneaux utilisés pour l’isolation des sols, rampants et murs de la maison. Cet isolant constitue également un excellent anti-rongeur. Son prix d’achat est à cheval entre celui de la ouate de cellulose et des laines minérales.

Les laines de bois

Peu connues des utilisateurs, les laines de bois font pourtant partie des meilleurs isolants pour combles perdus. Constituées de lignine de bois et de fibres, elles se présentent sous la forme de flocons, de panneaux et de rouleaux. Seul inconvénient, leur densité élevée qui leur confère un poids considérable. Avant de faire recours aux laines en bois, assurez-vous que le plancher de vos combles perdu est en mesure de les supporter. Son coût d’achat est égal à celui de la ouate de cellulose.

Aujourd’hui, les isolants naturels sont en pleine expansion. Laines de lin, de coton, de liège, sont autant de choix d’isolants possibles. Vous pouvez les utiliser pour l’isolation de logements neufs ou rénovés.

Les isolants minces

Pour l’isolation de vos combles perdus, vous pouvez également faire recours aux isolants synthétiques. Ils présentent des caractéristiques phoniques et thermiques assez intéressantes. Encore appelés isolants thermo-réflecteurs, ils sont constitués de ouates, de mousses ou de feutres enserrés dans des couches d’aluminium. Même s’ils sont assez plébiscités, les isolants minces doivent être combinés à un autre matériau pour se hisser au rang des meilleurs isolants pour combles perdus. Ils sont utilisés pour compléter une isolation de plancher en protégeant par exemple les rampants.

Si vous avez recours aux isolants thermo-réflecteurs, faites attention à votre aération, car leur étanchéité empêche la circulation de la vapeur d’eau, ce qui crée de la condensation. Ce type d’isolant est très bon marché.

Le polyuréthane

Le polyuréthane constitue un incontournable en matière d’isolation pour des combles perdus. Résistance à l’humidité, isolation thermique et acoustique, tout y est. Le polyuréthane se décline sous deux formes. Sous forme de mousse expansive, il est directement injecté sur les murs et les rampants.

Il limite ainsi les ponts thermiques en s’insinuant dans tous les recoins de la maison. Sous forme de panneaux, il s’installe aisément sur les sols, les murs et les rampants. Il s’achète au même prix que la ouate de cellulose.

Bien que l’isolation thermique des combles perdus soit indispensable pour limiter les dépenses énergétiques du logement, les offres ont de quoi dérouter. Maintenant que vous avez une vision plus explicite sur le sujet, vous savez désormais ce dont vous aurez besoin pour démarrer vos travaux.

5/5 - (1 vote)