Comment faire briller une carrosserie de voiture ?

Il n’est pas rare qu’au fil des années d’utilisation, malgré des lavages, la carrosserie de votre auto se ternisse. Les multiples expositions au soleil, les intempéries, les micros rayures et surtout la pollution peuvent ternir la carrosserie. Vous avez toutefois la possibilité de remédier à cela en optant pour quelques solutions efficaces. Vous ne savez pas comment procéder pour redonner toute sa brillance à votre voiture. Quelques astuces vous sont données pour atteindre votre objectif.

Shampouiner régulièrement la carrosserie

Pour bien laver et redonner toute sa brillance à la carrosserie de votre voiture, il est recommandé de régulièrement la shampouiner. Vous pourriez être tenté de recourir à n’importe quel type de détergent à savoir liquide vaisselle ou shampoing pour cheveux. Toutefois, évitez d’utiliser ces liquides savonneux, car ils ne sont pas adaptés à cet usage spécifique.

Optez pour un nettoyant spécifique aux voitures que vous pourrez trouver sur le site de Nettoyage Auto, car ils sont justement faits pour laver en profondeur et apporter une certaine brillance au véhicule. Il est donc important de ne pas utiliser n’importe quel shampoing, car cela pourrait même avoir l’effet contraire. Même s’ils ont un effet nettoyant et dégraissant, l’usage de ces produits assèche votre voiture et accélère le vieillissement de la carrosserie.

Vous pouvez opter pour un shampoing doux, avec ou sans effet lustrant, de préférence, une variété composée de cire. Enfin, vous avez aussi la possibilité d’en choisir un qui possède une grande capacité de nettoyage puisque vous allez devoir vous en servir régulièrement. Ces produits spéciaux pour voiture rajoutent un film de protection à la peinture, même temporairement. Cela nourrit la peinture et la fait briller bien plus longtemps.

Appliquer du polish sur la carrosserie

polish voiturePour bien faire briller votre voiture, optez pour le polissage qui est l’une des options les plus efficaces. Pour faire le polissage du véhicule, vous avez besoin de pâte à polir ou de polish. En effet, il s’agit d’un produit abrasif utilisé pour lisser la carrosserie en gommant les traces disgracieuses.

Toutefois, il faut faire très attention à l’utilisation de ce produit qui ne doit en aucun cas être en contact avec l’eau ou les rayons du soleil. Cela pourrait entraîner un résultat contre-productif et ce n’est pas ce que vous souhaitez. Avant de passer au polissage, vous devez donc mettre votre véhicule à l’ombre bien loin du tuyau d’arrosage. Assurez-vous de bien agiter le flacon avant chaque utilisation afin d’optimiser l’efficacité du produit. Munissez-vous d’un chiffon doux ou d’une ouate à lustrer, puis appliquez le polish en faisant des mouvements circulaires. Une fois la surface vernie couverte, laisser le produit agir pendant quelques minutes pour que les rayures superficielles disparaissent.

Appliquer de la cire

Pour protéger efficacement la peinture de la voiture, il est recommandé d’appliquer de la cire encore appelée wax. Elle agit comme le ferait une barrière face aux saletés. La cire empêche les petites particules comme poussière et les grains de sable d’atteindre la peinture en les piégeant. Pour appliquer la cire, commencez par mettre la voiture dans le garage, à l’abri du soleil et des vents poussiéreux. À l’aide de l’applicateur fourni, veillez à appliquer la cire sur la voiture en faisant des mouvements circulaires. Patientez quelques minutes afin qu’elle sèche, puis essuyez-la à l’aide d’un chiffon en microfibres pour uniformiser la surface. Cette étape peut être très fastidieuse, mais nécessaire à la réussite de l’opération. Il est conseillé de renouveler le processus idéalement chaque mois, puisque la cire de protection capture et accumule les saletés.

Une méthode maison : le mélange alcool et vaseline

Vous souhaitez faire briller la carrosserie de votre voiture, mais ne voulez pas investir dans les produits spécialisés ? Si oui, vous pouvez également opter pour une astuce maison, mais très efficace pour redonner à votre véhicule toute sa splendeur. Pour cela, vous aurez besoin de l’alcool à brûler, ainsi que de la vaseline.

Commencez par bien laver votre voiture, puis faites un mélange composé de 9/10 d’huile de vaseline et de 1/10 d’alcool à brûler. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon doux, dont vous vous servez pour appliquer le mélange sur la voiture en mouvement circulaire. Veillez à bien mettre le mélange sur toute la surface de la carrosserie afin d’harmoniser la brillance. Il s’agit là d’une astuce qui ne demande aucun investissement conséquent, car tout le nécessaire est à votre portée. Cette astuce en plus d’être économique est très pratique !

Plusieurs options existent si vous souhaitez redonner de la brillance à une voiture ternie par le temps ou la pollution.