Comment bien protéger bébé du soleil en été

L’été est souvent une saison d’inconfort et de déshydratation chez les enfants. Les hausses de températures entraînent des coups de chaleur et de soleil qui peuvent constituer un danger pour leur santé. Alors, vous devez prendre certaines précautions lorsque vous devez passer sous le soleil avec votre bébé. Pour bien les protéger, découvrez ici divers conseils qui vous seront utiles.

Mettre de la crème solaire

La crème solaire est un produit que vous devez mettre sur la peau de votre enfant pour le protéger des rayons du solaire. Cela doit se faire avant toute promenade en journée ou au cours des vacances à la plage. Toutefois, vérifiez la qualité du produit avant de procéder à son achat. L’épiderme des petits est très sensible et peut facilement développer des allergies.

Dans ce cas, procurez-vous un dispositif spécial ou du type écran total avec un indice de protection maximale. Rendez vous à la pharmacie afin d’obtenir les conseils d’un professionnel sur l’article qu’il faut. Bien que vous appliquiez un écran total sur le corps de votre enfant, vous ne devez pas l’exposer en plein soleil. Placez-le à l’ombre et vérifiez toutes les deux heures si la substance est toujours présente.

Lorsque les traces blanches disparaissent, vous devez en mettre une couche. Si votre bébé s’amuse avec de l’eau, attendez qu’il finisse avant de lui en passer sur la peau.

Acheter un chapeau de paille

Pour bien protéger votre enfant du soleil en été, pensez à acheter un chapeau de paille en suivant les conseils de la page https://bebe.news/chapeau-paille-bebe/. C’est un accessoire indispensable pour sortir avec lui en journée. Il est écologique et donne du style à votre garçon ou votre fille. De plus, il répond à tous les codes vestimentaires. Toutefois, ajoutez quelques couleurs pour effectuer un excellent mariage.

Il existe plusieurs modèles sur le marché. Choisissez celui qui s’adapte à la tête de votre petit. Pour éviter qu’il s’en débarrasse à votre insu, placez une corde de soutien. Attachez-la correctement sans pour autant lui serrer le bas du menton.

Par ailleurs, veillez à la qualité pour limiter les irritations. Rapprochez-vous alors des artisans reconnus dans votre région pour vous procurer un bon chapeau de paille. Vous pouvez aussi faire la commande en ligne sur les sites commerciaux de renom.

Porter des habits légers au bébé

La protection de votre enfant du soleil passe aussi par le port d’habits adéquats. Ces derniers doivent couvrir une bonne partie de son corps pour éviter une éventuelle exposition. Par contre, optez pour des vêtements légers et faits à base de coton. Ainsi, sa peau pourra mieux respirer au cours de vos sorties en journée. La matière synthétique génère de la chaleur et pourrait causer des rougeurs à votre petit.

Choisissez surtout la couleur blanche. Cette teinte ne conserve pas le chaud contrairement au rouge ou au noir. Si vous remarquez qu’il transpire trop, optez pour un body manche courte. Il est inutile de lui faire porter des chaussettes. Vous pouvez ajouter simplement un chapeau pour couvrir sa tête.

Installer le bébé à l’ombre

Si vous comptez passer votre journée à la plage, pensez à mettre votre enfant à l’ombre. En effet, une longue et fréquente exposition au soleil peut entraîner des carcinomes ou des mélanomes. S’il est trop clair ou possède beaucoup de grains de beauté, sachez qu’il est particulièrement à risque.

De ce fait, munissez-vous d’un parasol assez large pour couvrir son périmètre de jeu. Surveillez-le pour éviter qu’il sorte de l’ombre. Créez si possible une zone de divertissement pour lui. Cela vous permettra de l’avoir à l’œil plus facilement pendant que vous profitez du soleil.

De même, gardez un parapluie au cours de vos promenades ou acheter un chariot à votre bout de chou. Il doit couvrir sa tête qu’importe la direction que vous prendrez. Assurez-vous toutefois de la qualité du matériau de fabrication. La poussette doit :

  • donner du confort à votre petit ;
  • être respirante ;
  • facile à transporter.

Le but est de permettre à votre enfant de profiter de l’été sans avoir des coups de soleil.

Donner un bain frais

L’un des meilleurs moyens pour protéger votre garçon ou votre fille du soleil est de lui donner un bon bain. Cela peut se faire plusieurs fois dans la journée pendant de courtes durées.

Cette méthode permet de rafraîchir son corps lorsque vous êtes à l’extérieur. Vous pouvez vous servir d’une baignoire en plastique comme piscine. Par contre, l’eau ne doit pas être en dessous de 35 degrés. En cas de baisse de température, retirez l’enfant.

Appliquez des compresses d’eau fraîche de temps à autre. N’oubliez pas de lui donner à boire régulièrement. Cela l’aidera à s’hydrater.

En gros, il existe plusieurs techniques pour bien protéger votre progéniture du soleil pendant la période d’été. Toutefois, n’hésitez pas à consulter un médecin si des brûlures apparaissent.

5/5 - (1 vote)