Quelles sont les différentes méthodes pour moucher un bébé ?

Le lavage quotidien du nez de bébé est indispensable pour éviter toutes formes d’infections. De plus, comme les adultes, les bébés sont également incommodés par un nez bouché. Quoi qu’il en soit, il faut être délicat pour moucher un bébé, car il a la peau fragile et l’agression de ses muqueuses nasales peut entraîner des écoulements.

L’utilisation du coton imbibé de sérum physiologique

moucher bébé cotonÀ la maternité, les puéricultrices apprennent aux nouvelles mamans à moucher leur bébé à l’aide d’un sérum physiologique. C’est également la technique la plus simple pour nettoyer le nez d’un nouveau-né.

Cette méthode consiste à rouler entre les doigts un petit bout de coton pour en faire une mèche. Ensuite, il faut imbiber le bout de cette mèche avec du sérum physiologique. Pour nettoyer le nez du bébé, il faut introduire le bout du coton dans chaque narine, en faisant attention à le tourner délicatement.

L’instillation de sérum physiologique

moucher bébé serum physiologiqueL’instillation de sérum physiologique est la méthode la plus usitée pour désencombrer le nez bouché d’un bébé. Elle est très pratique et efficace pour les bébés de moins de 5 mois. L’utilisation d’une solution à base d’eau de mer stérilisée peut également remplacer le sérum physiologique lorsque le bébé a plus de 5 mois.

Pour cette méthode, il faut d’abord allonger le bébé sur le dos. Ensuite, il faut tourner légèrement sa tête de manière à le mettre sur le profil. Il ne reste plus qu’à instiller le sérum physiologique. Pour laver le nez d’un bébé, 2 à 3 gouttes dans chaque narine sont amplement suffisantes.

La fréquence des lavages dépend de l’état de santé de bébé. Dans le cas où il est enrhumé, un lavage du nez 2 ou 3 fois par jour est nécessaire. Par contre, s’il est en bonne santé, il est préférable de ne pas dépasser un lavage par jour.

L’utilisation d’un bon mouche bébé

Une méthode alternative et complémentaire aux deux citées précédemment consiste à utiliser un mouche-bébé pour décongestionner votre enfant. Cet appareil aspire automatiquement les sécrétion nasales de bébé pour lui permettre de mieux respirer.

moucher bébé mouche bébé

Il existe des mouche-bébés manuels qui ressemblent à des petites poires ou alors à un système muni d’un tuyau. Ces deux variantes permettent de gérer la force d’aspiration en fonction de l’encombrement de l’enfant. Il faut penser à les laver souvent pour éviter qu’ils ne se transforment en nid à bactérie.

Le mouche bébé possède aussi une version électrique, qui est la méthode la plus avancée d’un point de vue technologique pour moucher un enfant. L’aspiration et sa puissance sont gérés de façon automatiques par l’appareil et ne représentent aucun danger pour le bébé. Plus onéreux qu’un mouche bébé manuel, le mouche bébé électrique représente cependant un très bon investissement pour chaque parent. Le guide en ligne mouche-bebe.fr vous présente chacun des deux modèles et compare pour vous les meilleurs produits de chaque catégorie, une façon de gagner du temps parmi les centaines de modèles disponibles sur le marché du mouche-bébé.

La chaleur pour décongestionner le nez du bébé

Pour décongestionner le nez du bébé, il n’y a rien de plus efficace que la chaleur. Elle reste votre meilleure alliée pour désencombrer les fosses nasales du tout petit lorsqu’il est enrhumé. Cette méthode très pratique permet d’ailleurs d’éviter les crises de larmes qui accompagnent généralement le mouchage du bébé.

Cette technique n’a rien de compliqué. Il suffit de couler un bain chaud en bien fermant la porte de la salle de bain. Lorsque des buées commencent à se former, il faut y entrer avec le bébé et y rester pendant au moins une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi lui mettre un peu de sérum en micro-diffusion à l’eau de mer si il est enrhumé. Il est recommandé de renouveler l’expérience trois fois par jour pour plus d’efficacité.