Les différentes méthodes pour réchauffer l’eau d’une piscine

Devenue un véritable espace de bien-être, la piscine a tout pour plaire. Outre les séances de longueur pour maintenir la forme, l’eau est aussi efficace pour se détendre et passer de bons moments en famille. Si en été, la piscine est le lieu de prédilection pour les festivités, elle est désertée dès que les températures se rafraichissent. Pour que vous puissiez profiter de votre piscine toutes les saisons, voici quelques astuces pratiques pour en réchauffer l’eau.

Des solutions écologiques pour une eau à température ambiante dans la piscine

Disposer d’une piscine chauffée sans faire exploser la facture énergétique, c’est possible avec les solutions écologiques. La chaleur émise par les rayons du soleil ou l’air ambiant est récupérée pour que l’eau de la piscine soit maintenue à la bonne température. En effet, il fait environ 22 à 25 degrés dans une piscine.

Mais pour que la nage soit plus agréable, il faut avoir au moins 26 degrés. Cependant, il n’est pas rare de se retrouver avec des piscines chauffées jusqu’à 30 degrés. En choisissant la méthode adaptée, vous pourrez profiter de votre piscine plus longtemps, voire toute l’année.

La bâche solaire

En été, la bâche solaire est utilisée pour recouvrir l’eau de la piscine. C’est un accessoire pratique pour les grandes piscines qui peuvent couter cher à chauffer. Il existe deux installations possibles qui sont la bâche à bulles solaire et les anneaux solaires. Pour obtenir 5 degrés de plus, la bâche à bulles solaire se place en surface de l’eau pour récupérer la chaleur émise par les rayons du soleil.

Quant aux anneaux solaires, l’énergie est captée par des couches de vinyle chargées de la transformer en chaleur. Pour une piscine couverte à 70 %, l’on gagne chaque jour 1 degré de plus.

La pompe à chaleur

Le système de pompe à chaleur fonctionne en récupérant les énergies contenues dans l’eau ou dans l’air ambiant. Celles-ci sont converties en gaz liquide chauffé à haute pression pour augmenter la température de l’eau dans la piscine.

Parce que le système dépend entièrement de l’air extérieur, il faut avoir au moins 10 °C. Pour ce qui est de son efficacité, la pompe à chaleur exploite 1 kW d’énergie pour restituer 5 kW de chaleur. Cette solution est à la fois économique, durable et efficiente pour chauffer l’eau d’une piscine.

Les panneaux solaires

Vous disposez d’un jardin exposé en plein sud ? Les panneaux solaires seront parfaits pour chauffer l’eau de la piscine. Les plaques solaires s’installent sur le toit de la maison, sur terre près de la piscine ou dans tout autre endroit baigné par les rayons du soleil.

Pour plus d’efficacité, il faut avoir des panneaux solaires étalés sur 50 % de la surface de la piscine. À noter que le système va récupérer l’énergie émise par le soleil pour la transformer en électricité qui viendra chauffer l’eau de la piscine.

Le chauffe-eau solaire

S’il est courant de chauffer l’eau des installations sanitaires avec le chauffe-eau solaire, cette pratique n’est pas très courante pour les piscines. Pourtant, il est tout à fait possible de se servir de ce système pour un chauffage plus écologique pour le bassin. Les seules limites se situent au niveau de la météo, car si le ciel est couvert, vous aurez du mal à obtenir un bon niveau de chauffage.

Les techniques de chauffage les plus accessibles pour l’eau de la piscine

Vous souhaitez chauffer l’eau de la piscine, mais ne disposez pas de budget conséquent ? Sachez qu’il existe des méthodes plus abordables. C’est le cas du réchauffeur électrique sous forme de tube contenant des résistances et qui s’intègre dans le circuit de traitement de l’eau. Cette approche est plus économique, car vous n’aurez pas besoin de prévoir des travaux supplémentaires lors de la construction de la piscine.

Il y a aussi l’échangeur qui se sert du circuit domestique provenant de la chaudière pour chauffer l’eau de la piscine. En ce qui concerne le chauffe-eau électrique, il se place à la sortie du filtre. Pour optimiser les rendements obtenus, la piscine peut aussi être protégée par un abri. C’est une installation pratique qui va générer un effet de serre pour conserver la température de l’eau. L’abri de piscine est aussi efficace pour créer un cocon à l’abri du vent et de la pluie.