Les différentes options pour ranger ses vêtements dans sa chambre

Une chambre large ou étroite nécessite un rangement optimal des vêtements. En dehors des dressings conçus pour le rangement des accessoires, des chapeaux, des chaussures et des vêtements, il existe d’autres options très pratiques. Ainsi, en fonction de l’usage des vêtements et des caractéristiques de la chambre, vous obtenez un bon rangement. Découvrez quelques-unes à travers cet article.

Les options pour les grandes pièces

Le rangement des vêtements dans une chambre large ne sera pas identique à celui d’une chambre étroite. En effet, certains mobiliers concordent uniquement aux grands espaces tandis que d’autres optimiseront l’espace dans une petite chambre.

Le dressing

Le dressing est la première option dédiée au rangement des vêtements. Étant grand, il possède au minimum 50 centimètres de profondeur ou 60 centimètres s’il comporte une porte. La conception ayant évolué, il existe plusieurs types de dressings parmi lesquels vous avez les dressings modulables, évolutifs, multifonctionnels et sur-mesure. De même, elle possède plusieurs compartiments tels que les portes-cravates, les portes-chaussures, les paniers ou les rideaux.

L’armoire

L’armoire est une alternative moins coûteuse au dressing. Cette option est très pratique pour ceux qui possèdent une garde-robe assez volumineuse. C’est un mobilier à la fois intemporel et indispensable pour n’importe quelle chambre détenant l’espace adéquate pour son emplacement. Néanmoins, très modernisé de nos jours, il existe sous plusieurs formes et styles.

La penderie

Dans une penderie, il est plus facile de se retrouver dans le classement des vêtements. Vous pouvez par exemple utiliser des cintres pour ranger les chemises et les robes. Elle peut également servir pour ranger les vêtements hors saison comme les robes d’été et les combinaisons d’hiver. Il existe à cet effet différents types de penderies selon l’usage final. Cependant, une penderie doit être équipée :

  • de cintres porte-cravate,
  • de cintres porte-foulard,
  • de cintres spécial pantalon,
  • de rangements pour chaussure,
  • de tiroirs range-ceinture.

De même, votre penderie doit contenir un porte-pantalon coulissant.

Les options pour les petites pièces

En réalité, peu de personnes possèdent une chambre vaste. La majorité d’elles adhèrent à des mobiliers légers et non imposants. Parmi ceux-ci, voici quelques-uns pour une chambre peu espacée.

Les portants

Les portants sont à la fois pratiques et tendances. Ils nécessitent certes une organisation, mais doivent être privilégiés pour les petites chambres. Vous pouvez suspendre tous les types de vêtements en installant par exemple des caisses de rangements. Peu encombrants, ils donnent à votre chambre un côté minimaliste. Cependant, il faut choisir un portant à vêtements robuste et aussi prévoir assez de cintres pour l’ensemble des vêtements et évitez de les laisser au-dessus du portant.

portant à vetement

La malle à vêtements

La malle à vêtement est une option envisageable pour tous. Très pratiques, elles peuvent être utilisées pendant l’été pour stocker les vêtements d’hiver. En outre, elle peut servir pour ranger les accessoires comme les foulards ou les chapeaux. Par ailleurs, si vous la disposez au bout du lit en y insérant des coussins, elle peut servir d’assise d’appoint.

La commode

Disposant de plusieurs tiroirs, les commodes sont aussi très efficaces dans le rangement des vêtements. Hormis cela, il apportera une parfaite harmonie dans votre chambre tout en optimisant l’espace de la chambre. De même, c’est un mobilier résistant capable de contenir toutes vos affaires. Vous pouvez par exemple utiliser des séparateurs de tiroirs pour compartimenter vos affaires.

Les étagères

Étroites ou souples, les étagères vous permettent de bénéficier de l’espace de votre chambre. Disposées sur le mur ou dans un dressing, elles permettent d’avoir vos vêtements à portée de main. De même, elle peut servir pour le rangement des épaulettes, des bonnets, des gants, des capuches amovibles et des ceintures.

La literie pour optimiser l’espace de la chambre

Que ce soit pour les grandes ou les petites pièces, vous pouvez aménager votre literie pour obtenir un rangement.

Un lit coffre ou un lit tiroir

Un lit coffre est composé d’un espace de rangement et d’un cadre de lit. Son mécanisme de relevage simple et parfois électrique permet de ranger tous types de vêtements et de les retrouver après sans effort. Identique au lit coffre, le lit tiroir offre un moyen esthétique et pratique pour le rangement de vos vêtements. Cependant, les lits-coffres sont plus compacts, car ils possèdent les mêmes dimensions que le matelas.

Une tête de lit revisitée

Les têtes de lit sont maintenant revisitées afin d’obtenir des espaces de rangement. Elles peuvent servir de commode, de placards ou de tiroirs pour des rangements pratiques. C’est une solution confortable et incontournable.

Pour finir, il existe encore d’autres options de rangements tels que les tringles murales et les boîtes de rangement.