Bien choisir son sac à dos de randonnée

Que vous partez une journée ou plusieurs semaines en randonnée, il est très important de bien choisir votre sac à dos. Il existe différents modèles qui sont adaptés pour les besoins de tout un chacun. Vous n’aurez donc qu’à choisir celui qui vous convient en prenant en compte différents critères.

Le volume du sac à dos

sac à dos randonnéeLe sac à dos doit faire partie de votre liste d’équipements lorsque vous partez faire une randonnée. Il vous permettra d’emporter facilement toutes vos affaires. Il doit, bien évidemment, pouvoir contenir tous votre matériel, grâce à ses emplacements bien précis. Ainsi, il vous sera plus facile de retrouver tous vos objets sans farfouiller longtemps. Votre sac à dos de randonnée doit donc être muni de différents types de poches pour vous permettre de placer chaque chose à sa place.

Le sac doit également être assez spacieux et muni d’armature ainsi que de sangles. Pour une randonnée d’une journée, les sites spécialisés sur le matériel de randonnée conseillent un sac à dos de 30 litres qui suffira amplement. A part le matériel habituel, tel que l’appareil photo et les paperasses, vous aurez besoin d’emporter de vêtements de rechanges, de la trousse à pharmacie…. Pour une randonnée plus longue, il faut prendre en compte la saison, l’endroit et l’activité à faire.

Le confort de portage

bien choisir son sac à dos de randonnéeParce que vous aurez à porter votre sac sur votre dos pendant plusieurs heures, il est très important qu’il soit confortable. Il faut, de ce fait, prendre en compte divers éléments, comme l’armature, la ventilation, les réglages ou encore les facultés à évacuer l’humidité. Le système de portage doit être adapté de façon à ce que la répartition du poids soit homogène. La flexibilité des armatures assurent cette répartition sur vos hanches en accompagnant votre démarche et permettent d’éviter les problèmes de dos.

Votre nouveau sac à dos de randonnée doit être adapté à votre morphologie pour assurer un maximum de confort en suivant la forme de votre dos et le niveau de vos épaules. Afin de favoriser la trajectoire de l’air, le matelas au niveau de la ceinture et des bretelles doit être perforé. Les courants d’air produits favoriseront l’évacuation de l’humidité qui est accumulée dans votre sac à dos. En outre, pour ne pas trop irriter vos épaules et afin de bien répartir le poids, les bretelles doivent être facilement ajustables. A noter que certains modèles sont dotés de ceinture au niveau des hanches et des poitrines pour un ajustement optimal du portage.