Comment bien choisir son collier antipuce pour son chien ou son chat ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous en matière d’antiparasitaire pour animal de compagnie : spray, shampoing, insecticide, pipette, comprimé antiparasitaire et collier antipuce. Ce dernier protège efficacement contre la plupart des parasites à condition de choisir le bon modèle. Découvrez nos conseils pour bien choisir le nouveau collier antipuce pour votre chien ou votre chat, dans les lignes qui suivent.

Choisir le collier anti-puce en fonction de la composition

collier anti puceAfin d’éloigner les parasites, comme les puces et les tiques de votre animal de compagnie, les colliers anti-puces sont imprégnés de substances actives.

Certains modèles contiennent du fluméthrine et d’autres sont imprégnés d’imidaclopride. Des modèles plus récents contiennent de la margosa ou des huiles essentielles que les parasites ne supportent pas. Le choix vous incombe, mais ne choisissez jamais le collier antipuce au hasard. Au mieux, choisissez le sur un site spécialisé sur les colliers anti-puces ou demandez l’avis du vétérinaire avant de faire votre choix.

Choisir le collier antipuce en fonction de la résistance

collier anti puce chatLa plupart des colliers antipuces résistent à l’eau. La pose est généralement aisée, car il suffit de sortir le collier de son emballage et de le placer autour du cou de l’animal de compagnie. Faites tout de même attention à la matière dont le collier est fait, laquelle pourra engendrer des réactions allergiques chez certains animaux!

N’oubliez pas que le collier sera porté par l’animal de compagnie plusieurs mois. Certains modèles se vantent d’avoir une efficacité de presque 2 ans. Pourtant, beaucoup de vétérinaires affirment que l’action protectrice d’un tel collier ne dépasse pas les 8 mois.

Choisir le collier anti-puces en fonction du confort

collier anti puce chienPuisque le chien ou le chat va porter le collier pendant un certain temps, achetez-lui un modèle confortable. Généralement, des indications sont données sur l’étiquette du collier, comme la taille et le poids.

Achetez un collier antipuce pour chien de moins de 8 kg si votre chien pèse moins de ce poids. En fait, il est très judicieux de faire examiner l’animal de compagnie par son vétérinaire avant de lui acheter un quelconque collier contre les puces. Ainsi, vous connaitriez ses besoins et pourriez faire le choix du produit en conséquence.