Les pannes de voitures sont principalement causées par la batterie à plat. Une voiture qui refuse de démarrer est la situation que tout conducteur voudrait éviter. Pas de panique ! Appeler un dépanneur et/ou acheter une nouvelle batterie ne sont pas les seules solutions adaptées. Cet article vous montre également d’autres méthodes pour faire face à ce problème en toute circonstance grâce à des câbles.
Astuce traditionnellement utilisée : la batterie d’un autre véhicule
- placer ces véhicules face à face,
- ouvrir leurs capots respectifs,
- fixer via le câble rouge la borne positive de la batterie de secours à celle de la batterie déchargée. Le câble noir relie les bornes négatives des deux batteries,
- démarrer la voiture d’assistance et la laisser tourner pendant au moins deux minutes,
- démarrer la voiture en panne,
- une fois démarrée, enlever les pinces reliées aux bornes négatives des deux batteries avant d’enlever celles reliées aux bornes positives.
Ce procédé requiert néanmoins quelques précautions. Les batteries qui vont être reliées doivent avoir le même voltage. Pensez également à éteindre tous les équipements électriques des deux voitures tels les phares et l’autoradio. Il faut également laisser tourner la voiture dépannée pendant 15 minutes au moins pour laisser sa batterie charger.
Astuce innovante : le booster de batterie
- vérifier que le booster est bien chargé,
- ouvrir le capot du véhicule,
- relier la pince rouge du câble du booster à la borne positive de la batterie. La pince noire sera connectée à sa borne négative,
- allumer le booster et le laisser agir quelques minutes,
- démarrer la voiture et la laisser tourner,
- éteindre le booster et débrancher les pinces.
Avec ces instructions, la voiture redémarrera plus aisément.
Curieux de nature, je vous emmène sur mon blog Lumeneo à la rencontre de différents sujets. Certains me tiennent à coeur car il s’agit de mes passions (sport, déco, animaux), et d’autres sont plus insolites alors j’ai voulu les partager avec vous. N’hésitez pas à me contacter j’adore échanger avec mes lecteurs. Bonne visite !