Un booster de batterie de voiture peut-il servir sur une moto ?

Le booster de batterie permet de remédier rapidement à une panne de batterie. Facile à utiliser, il est régulièrement utilisé pour les véhicules de différents gabarits. Mais cet équipement peut-il être utilisé sur une moto ?

Présentation du booster de batterie

booster de batterie pour voitureÉgalement appelé démarreur autonome, le booster fournit la charge nécessaire à la batterie déchargée d’un véhicule. Cette intervention se fait dans un laps de temps très court, environ 2 à 4 minutes en moyenne. Cet équipement permet de redémarrer une voiture en panne de batterie sans avoir recours à de l’aide extérieure.

Le booster de batterie est un appareil totalement autonome. A l’inverse d’un démarreur de batterie, il n’a pas besoin d’être branché sur secteur. Se contentant d’apporter l’énergie nécessaire pour pouvoir redémarrer une voiture, le booster ne peut pas recharger la batterie.

Utilisation d’un démarreur autonome sur une moto

Un booster de batterie peut être utilisé sur une moto. Néanmoins, l’intensité de la charge risque d’être un peu violente. Il est conseillé d’utiliser un booster ayant le même voltage que la moto pour préserver l’électronique fragile de la moto.

booster de batterie voiture et motoDans le cas d’une moto qui ne roule pas souvent, il serait mieux d’investir dans un booster spécial. Certes, il n’y a pas de grande différence entre ces deux équipements, notamment au niveau de l’apparence. Cependant, un booster moto se révèle être moins puissant que celui pour l’auto.

En gros, l’utilisation d’un démarreur autonome sur une moto est alors possible mais sous réserve de quelques conditions. D’abord, il faut miser sur un démarreur compatible à la cylindrée de la moto. Ensuite, l’utilisation de ce genre d’appareil doit être occasionnelle à défaut d’entrainer une détérioration du circuit de charge.

Quid de la recharge du booster de batterie

Il est recommandé de recharger le booster après une utilisation sur une voiture ou une moto. Deux options s’offrent à vous pour réaliser cette opération. La première est de recharger le booster à partir d’une prise électrique. Dans ce cas, il faut veiller à utiliser un câble chargeur de 220 volts ou plus en fonction de sa capacité.

La seconde possibilité est de recharger le démarreur autonome à partir d’un véhicule. Pour cela, il faut mettre le câble fourni avec le booster dans la prise allume cigare de la voiture et de connecter l’autre bout au booster. Ce mécanisme permet aussi de charger efficacement le booster.