Les causes possibles de panne pour une voiture électrique enfant

Rien de plus fantastique que d’être au volant comme maman et papa. Devenues de plus en plus en vogue, les voitures électriques sont idéales pour éveiller la psychomotricité des enfants. Mais à des moments où elles refusent de démarrer, les parents ont souvent affaire à un vrai casse-tête. Voici quelques points à vérifier pour découvrir les sources du problème.

Vérifier l’état de fonctionnement de la batterie et du chargeur

voiture enfant en panneLorsque votre voiture électrique pour enfant tombe en panne, il est forcément requis de vérifier en premier lieu la batterie. Il faut, en effet, veiller à ce que sa charge soit correcte. Il se peut que le petit bolide soit resté longtemps dans le garage et vous avez oublié de la recharger. Il est donc fort probable qu’elle soit vide.

Sachez qu’en état normal de fonctionnement, une batterie chargée pour une voiture 12 V doit afficher une valeur supérieure à 12,8 V. Elle nécessite un entretien régulier, au minimum une fois par mois, même en restant inoccupée, pour optimiser sa longévité. De plus, à plat, elle pourra endommager le petit véhicule.

Si la batterie va bien, alors que votre voiture électrique reste encore immobile, examinez le chargeur. Très fragile, cet élément peut se détériorer en cas de choc, de chute ou d’intempéries. Il doit ainsi être mis à l’abri du gel et de la forte chaleur, tout comme la batterie.

Réaliser un contrôle du côté des branchements

réparer une voiture enfant en panneTout est correct pour la batterie et le chargeur, mais la panne de votre voiture électrique pour enfant n’est pas encore résolue ? Jetez alors un œil sur tous les branchements. Tout d’abord, observez bien la disposition des lamelles à l’intérieur des cosses. Elles doivent se trouver bien à droite pour faire contact. Il faut procéder une à une pour ne pas se tromper de rebranchement.

Vient l’étape de la vérification du côté du contacteur On/Off de la voiture qui peut être un bouton, un Neiman, si le démarreur fonctionne avec une clé ou un interrupteur. En cas de bouton ou d’interrupteur, essayez de le pousser. S’il semble un peu mou ou n’offre pas ses clics habituels, le problème peut se situer là-bas. Heureusement que cette pièce est facile à changer.

Pour un Neiman, la tâche est plus compliquée. Il faut vérifier les branchements des fils allant du contacteur à clé vers la cosse et essayer de frôler deux fils pour faire un système de démarrage direct.