Comment fonctionne une Dashcam ?

L’évolution de la technologie a permis l’apparition de nombreux équipements conçus pour améliorer notre quotidien. Parmi eux, il y a la dashcam qui est une caméra dédiée à l’amélioration des conditions de la conduite pour les automobilistes. Nous allons voir ci-dessous le fonctionnement de ce dispositif.

Présentation de la Dashcam

Le terme Dashcam a été obtenu par la contraction de deux termes : dashboard et caméra. Il désigne une caméra à installer à l’intérieur d’une voiture et qui enregistre ce que voit le conducteur aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce dispositif se branche sur l’allume-cigare via un cordon.

installation dashcamLa dashcam s’installe en toute facilité dans la voiture. Pour ce faire, on commence par déterminer sa fixation et son emplacement. L’utilisateur a le choix entre la fixation par adhésif ou par ventouse pour l’appareil. Concernant son branchement, il vaut mieux essayer de dissimuler le fil autant que possible dans les moulures pour une question d’esthétique. L’idéal est de relier la dashcam à la boite de fusibles du véhicule pour une meilleure présentation. Une fois l’installation et le branchement terminés, on passe au réglage de la caméra. Afin d’obtenir une qualité d’image optimale, il est conseillé d’orienter au mieux l’appareil.

Le fonctionnement d’une dashcam

Techniquement, la dashcam va filmer l’environnement de l’habitacle. Sa capacité d’enregistrement est intéressante, d’environ 70 minutes de trajets avec des séquences de 600 secondes. Malgré l’interdiction de ce gadget dans certains pays comme l’Australie, il continue de susciter l’intérêt de nombreux utilisateurs. Près de 30.000 automobilistes l’ont en effet adopté en France en 2014.

Pour optimiser les angles de vue, on peut installer l’appareil au dessus du tableau de bord. Sur le marché, il existe actuellement une large gamme de dashcams rendant le choix très difficile lors de son achat.

L’objectif principal de son utilisation demeure la capture en vidéo de la route devant soi, bien que certains modèles proposent d’autres options. On peut trouver ainsi des caméras embarquées dotées d’écran LCD. Les plus performants proposent d’inclure le son et lorsqu’ils sont couplés à un GPS, ils affichent sur la vidéo enregistrée la vitesse du conducteur ainsi que le lieu, en cas d’accident.

dashcam gps

Les fabricants proposent aussi aujourd’hui des dashcams qui permettent de filmer l’arrière du véhicule. Voilà pourquoi au moment de l’achat de ce gadget, il est important de bien définir son besoin. Un modèle qui propose un enregistrement de qualité de ce qui se passe au devant est utile. Mais comme le danger peut survenir du derrière, les modèles qui offrent la possibilité d’enregistrer ce qui se passe à l’arrière sont aussi intéressants.