Quel abrasif choisir pour une cabine de sablage ?

La cabine de sablage est un outil de professionnel. Elle est utilisée pour nettoyer de nombreux matériaux. Il s’agit de poncer le vernis sur le bois, de décaper la rouille sur des pièces métalliques ou encore des restes de peinture. Pour que le travail soit impeccable, le choix de l’abrasif doit correspondre à chaque utilisation. Quelques informations utiles pour trouver le meilleur abrasif.

Les matériaux nettoyés par la cabine de sablage

sablage en cabineLa cabine de sablage est efficace pour enlever des couches dures de peintures ou de rouille sur des pièces métalliques ou en bois. Elle est aussi indispensable pour enlever les vernis sur les meubles et pour nettoyer les matériaux de construction.

Toutefois, la taille de la cabine sablage doit être en rapport avec les dimensions des pièces détachées qu’on va nettoyer. Dans tous les cas, elle remplace efficacement les outils comme le grattoir, la brosse en fer ou encore les papiers abrasifs. Le résultat est propre et le temps de travail est réduit grâce à la puissance de l’appareil.

Néanmoins, il faut penser à utiliser des abrasifs qui correspondent à chaque matériau. La qualité de cet accessoire va définir la qualité du travail de nettoyage. Il faut qu’en un seul passage, la surface à nettoyer soit débarrassée de toutes les particules incrustées. Le client s’attend à un résultat de professionnel et il faudra en donner pour le prix qu’il va allouer.

Les différentes sortes de matériaux abrasifs

abrasif sablagePendant le travail de sablage, l’abrasif est projeté sur la surface à nettoyer à une grande vitesse de soufflage. Ce matériau abrasif va être différent selon le matériau à polir. Il existe des abrasifs réutilisables et ceux à usage unique. Avec les perles de verre, les métaux doux comme l’aluminium sont polis à la perfection. Elles sont rondes et réutilisables. De plus, elles nettoient en douceur les différentes pièces dans la cabine de sablage.

Pour nettoyer et décaper la rouille et les couches de peinture, le corindon ordinaire est un choix de qualité. Il possède des grains anguleux et est réutilisable. Le corindon décape les peintures et les couches superposées et donne un rendu propre.

Il existe aussi le silicate d’aluminium comme matériau de sablage, il est à usage unique. Avec des grains anguleux, il permet de polir la rouille et la peinture sur toutes sortes de métaux. Toutefois, il existe d’autres matériaux selon le modèle de la cabine de sablage. L’utilisateur doit se renseigner sur les accessoires de la machine avant d’effectuer l’achat.