Astuces pour créer du rangement dans un WC

Le WC est la pièce la plus petite de la maison. Au premier abord, il semble donc impossible d’y créer des rangements, ou même d’en optimiser l’espace. Si la tâche peut paraitre impossible, il existe quelques astuces qui vous permettront de mettre au point des aménagements dans vos toilettes.

Quelle est l’utilité des rangements dans les WC ?

rangement wcÀ quoi pourraient bien vous servir des rangements dans un endroit aussi étriqué que les WC ? Répondant à des questions utilitaires, les aménagements que vous pourrez y faire pourront aussi contribuer à votre décoration.

Stocker les consommables et autres petits matériels dont vous usez au quotidien vous permettra de mieux organiser les rangements dans d’autres pièces. Ainsi, les petites serviettes, le papier toilette, les flacons de savon liquide, les mouchoirs en papier ne prendront plus inutilement de la place au fond du débarras.

Mettez votre porte à contribution

La porte du WC est le premier élément que vous allez pouvoir mettre à contribution. L’idée est ici d’accrocher des petits casiers ou des petits bacs multifonctions. Grillagés ou non, ils serviront de support à votre flacon de savon, mais aussi aux magazines et aux livres que vous feuillèterez sur la selle.

Utiles pour ranger le papier toilette, ces mini-casiers sont fonctionnels et s’entretiennent en toute simplicité. S’il existe plusieurs modèles dans le commerce, vous pourrez sans peine privilégier le fait maison.

Un WC placard à balai ?

Si votre WC est assez grand pour que vous puissiez vous y mouvoir sans peine, vous pourrez y aménager un placard à balai. Quelques outils et une petite notion des espaces vous suffiront pour effectuer cette mise à jour : des planches, un marteau, quelques clous…

Aménager des compartiments pour votre balai, votre aspirateur, pour certains produits ménagers ou pour vos seaux ne vous prendront que quelques heures. Attention de bien les placer sur le mur qui vous encombrera le moins !

Aménagez un placard en hauteur

wc avec placardSolution intéressante si vous disposez d’une bonne hauteur sous plafond, le placard placé en hauteur sera tout aussi pratique qu’invisible. Ne prenant aucune place au sol, cette alternative vous sera profitable.

Réalisé comme un faux plafond avec un intérieur creux, cet aménagement sera idéal pour le rangement de votre linge de maison ou des divers ustensiles de nettoyage qui ne vous servent que de temps à autre. Compartimenté, ce placard sera aussi une bonne remise pour les objets que vous ne souhaitez pas jeter.

A lire aussi : Vaut-il mieux acheter un taille-haie thermique ou électrique ?

Placez des accroches aux murs

Même le plus petit WC pourra être aménagé pour optimiser le rangement de votre maison. Les murs, souvent laissés pour compte, ont tous les atouts pour accueillir des aménagements d’appoint. Des étagères design aux porte-manteaux muraux en passant par les mini-placards, votre choix ne sera limité que par votre imagination. Les appliques servant de porte-manteau pourront d’ailleurs servir d’accroche pour des filets de rangement ou des petits paniers déco qui seront tout désignés pour recueillir tous les petits outils de toilette.